Blog

Interview de Marlene Delong : SECRAIE - Des Vignerons du Sézannais - RDV au Printemps du Champagne le 12 avril prochain!

Interview de Marlene Delong : SECRAIE - Des Vignerons du Sézannais - RDV au Printemps du Champagne le 12 avril prochain!

Marlène, pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours et comment vous avez décidé de suivre cette carrière dans le monde du champagne, en particulier au sein de CHAMPAGNE DELONG Marlène ?

Parce que mes parents prenaient leur retraite et me l'ont demandé! Pour perpétrer les traditions familiales et pérenniser le domaine qui se serait éteint avec l'arrêt de leur activité.
En fac de pharmacie, j'étais déjà attirée par le monde des plantes et de la nature.

Le Printemps des Champagnes met en lumière le travail des vignerons du Sézannais de l’association Secraie. Selon vous, qu'est-ce qui rend cette région viticole et ses producteurs uniques par rapport aux autres ?

Cette une région viticole plus au sud de la Champagne avec une exposition des coteaux elle aussi pratiquement plein Sud. sur un terroir majoritairement crayeux, ce qui donne des champagnes que l'on appelle ici "solaire".
Avec des Vignerons qui se battent pour sortir de l'ombre des autres autres régions champenoises et des "on-dit". Cette force et ces différences qu'ils mettent dans l'élaboration de leur Champagne.

Cette journée dédiée à la découverte des vignerons est-elle également une opportunité pour les producteurs de partager leurs défis et innovations ? Pouvez-vous nous parler de quelques initiatives marquantes ?

OUI!
- Sortir "d'un Champagne" linéaire pour avoir "des Champagnes" avec chacun son identité.
- Utiliser des cépages qui ne sont soi-disant pas fait pour cette région à majorité Chardonnay.
-

En tant que gérante, quels sont les principaux défis auxquels vous faites face dans le secteur du champagne aujourd'hui, et comment ce type d'événements aide-t-il à les surmonter ?

Aujourd'hui le fameux "réchauffement climatique" qui change la vinification des Champagnes, il faut s'adapter.
De même les fluctuations de la conjoncture économique qui dont liées, faire des bouteilles c'est bien mais il faut quand même les vendre ensuite.
Cet évènement permets de communique sur tout çà et d'expliquer nos problématiques et nos manières de les régler.

Comment voyez-vous l'évolution de l'attention portée sur les producteurs locaux et indépendants dans des événements comme le Printemps des Champagnes ? Est-ce une tendance en progression ?

Cela permet aux professionnels de nous rencontrer sur une même journée sans courir d'un domaine à un autre, ils ne le feraient pas. C'est en progression pour les consommateurs qui tiennent à maîtriser ce qu'ils consomment et ingèrent, une régression pour ceux qui ne regarde que le prix.

Pour les professionnels du vin participant à cette journée, quel impact espérez-vous que le Printemps des Champagnes ait sur leur perception et leur approche du champagne Sézannais ?

qu'ils sachent que le Sézannais existe, qu'il sache le situer et s'en souvenir sera déjà un grand pas!
Qu'ils retiennent qu'il y a des Vignerons qui savent travailler et des terroirs qui valent le détour, nous aurons gagné une bataille.

Quel message ou quelle expérience souhaitez-vous que les visiteurs retiennent de leur rencontre avec les vignerons du Sézannais lors de cet événement annuel de renom ?

la découverte de nouveaux "bons" vignerons, même petits, même sans "nom"...
Un savoir-faire, une énergie...

Pour plus d'informations : https://secraie.fr/

Partager cette page