Blog

Interview de Antoine Castillon : Le Cercle des Arômes se déploie en France

Interview de Antoine Castillon : Le Cercle des Arômes se déploie en France

Antoine, pouvez-vous nous raconter comment l'idée du 'Cercle des Arômes' est née et quels étaient vos objectifs initiaux pour ce concept unique de vins au verre ?

C’est parti par hasard en découvrant le système de conservation Coravin chez un caviste quand j’avais 22 ans.

La deuxième raison est venue du constat qu’il n’y a pas souvent d’offre développée au verre dans les bars à vin et restaurants. C’est alors que m’est venue l’idée de créer un bar à vin dédié aux vins au verre.

Votre carte propose une sélection impressionnante de 180 vins. Comment procédez-vous pour sélectionner les vins qui seront à l'honneur, et en quoi cette diversité est-elle importante pour vous ?

Je travaille avec des partenaires qui ne proposent que des vins de vignerons réputés dans les meilleurs guides et sur les plus belles tables de France et d’ailleurs. Je sélectionne personnellement les références avec les licenciés afin de personnaliser et régionaliser chaque carte des vins.

Comme je dis souvent : La dégustation au Cercle des Arômes, c’est comme chez le vigneron sauf que nous pouvons goûter tout à la fois !

Et surtout, il en faut pour tous les budgets.

Avec cinq nouvelles adresses ouvertes depuis 2023, quels défis avez-vous rencontrés lors de l'expansion de votre réseau en France, et comment les avez-vous surmontés ?

- Mettre une plate-forme logistique afin de proposer aux licenciés d’avoir accès à 4500 références (vins et spiritueux) disponibles en flux tendus, à la bouteille près !

- Avoir une crédibilité auprès des partenaires bancaires

- Gérer mon unité pilote ainsi que le développement de la marque.

Vous avez mis en place un système innovant de préservation du vin. Pouvez-vous nous expliquer comment cela fonctionne et en quoi cela contribue à l'expérience client ?

Ce système s’appelle Coravin. Grâce à une injonction de gaz d’argon directement dans la bouteille sans ouvrir le bouchon (via une aiguille fine), je peux préserver les bouteilles de l’oxydation pendant plusieurs mois voire années.

Cela me permet ainsi de proposer aussi bien des jolies cuvées de copains tout comme des références plus prestigieuses. Ainsi le client a le choix et ne se cantonne pas à quelques vins au verre. Il a évidemment le choix pour prendre au verre ou à la bouteille.

Le 'Cercle des Arômes' a été reconnu par Terre de Vins. Que représente cette reconnaissance pour vous et votre équipe, et comment cela influence-t-il votre vision future ?

C'est une belle récompense qui a un réel impact et qui montre que nous faisons attention à la composition des cartes des vins.

Cela m’influence dans le fait où il ne faut pas rentrer dans les travers du développement en réseau avec des offres similaires sur les points de vente mais au contraire continuer de proposer des cartes personnalisées de qualité.

Vos plans incluent une expansion internationale. Quels aspects de votre concept souhaitez-vous adapter pour l'international, et quels marchés ciblez-vous en priorité ?

Étant alsacien, le marché Allemand, notamment l’ouest est une priorité. J’ai la possibilité de tout piloter depuis la France, ce qui facilite l’implantation. Les allemands sont de bons consommateurs, au pouvoir d’achat intéressant et qui adorent les vins français. De plus, il n’existe peu voir pas d’établissements proposant des grandes cartes de vins au verre.

Comment parvenez-vous à créer une expérience conviviale pour vos clients, tout en mettant l'accent sur des produits locaux et artisanaux dans vos établissements ?

Au Cercle des Arômes, on est dans une ambiance de winstub, bouillon ou bouchon. Tout le monde se connaît et la convivialité fait partie de l’ADN de la marque.

Un mobilier fait sur mesure en France, des couleurs atypiques pour un bar à vin et une équipe d’animateurs.

Les produits locaux; c’est très important. Par exemple, lorsque un établissement travaille avec un charcutier ou un pâtissier réputé, ces derniers sont souvent ravis des partenariats, sont clients et sont des prescripteurs.

Partager cette page