Introduction
Il est de ces plaisirs de la vie qui ne changent pas, la dégustation de vin en est un ! Pourtant, à l'heure où tout tend à se digitaliser, il est temps de repenser notre approche traditionnelle de la dégustation. Alors prêt(e) à relever le défi avec un brin d'humour ? C'est parti !
1. Utiliser la réalité virtuelle
Et si votre prochaine dégustation de vin était faite en réalité virtuelle, avec les vignes sous le nez ? Au-delà de l'effet 'waouh', cette technologie permet une immersion totale, favorable à une sensorialité accrue. Misez tout sur votre flair !
2. Organiser des sessions de dégustation en ligne
Parfaite pour garder le lien avec votre communauté en cette période compliquée, la dégustation en ligne est un pari gagnant. Pensez néanmoins à expédier les échantillons à l'avance pour éviter de déguster du vin virtuel.
3. Doper son palais avec les nouveaux gadgets connectés
On dit souvent que la dégustation est un art, pourquoi ne pas en faire une science ? Les nouveaux gadgets connectés pour analyser le vin permettent de faire des dégustations plus précises. Certains diront que c'est tricher, nous on préfère dire que c'est bien s'équiper !
4. Explorer les dégustations thématiques
Laissez tomber l'éternel Bordeaux ou Bourgogne ! Pourquoi ne pas organiser une dégustation autour des vins biodynamiques du Jura ou des vins du nouveau monde ?
5. Faire le tour du monde en 80 vins
Des vins, il y en a partout et pour tous les goûts. Et si votre dégustation devenait une occasion de voyager ?
6. Découvrir le vin à travers les accords mets et vins
Ne dit-on pas que le vin est un accompagnement ? Faites de vos dégustations une véritable expérience culinaire !
7. Faire de la dégustation une compétition amicale
Qui reconnaîtra le plus de vins à l'aveugle ? Assurez-vous simplement de ne pas transformer votre dégustation en concours de lever de coude... Tout est bon dans le vin, à condition de déguster avec modération !