Demystifier le monde du vin pour le consommateur moyen
Il y a de nombreux débats sur le type de vin, la région de production– la liste est longue. Mais la réalité est que beaucoup de consommateurs d'aujourd'hui sont plus préoccupés par le goût que par la complexité du vin. Alors, comment faites-vous pour éduquer vos consommateurs à la subtilité de votre vin ? Voici 7 astuces qui pourraient être utiles.
1. Les ateliers de dégustation
Quoi de mieux qu'une expérience pratique pour apprendre ? Proposez des dégustations à vos consommateurs. C'est l'occasion de partager votre expertise et d'aider les gens à comprendre et apprécier votre vin. Vous pourriez même jeter quelques blagues comme "Un bon vin est comme un bon film : dure un instant et vous laisse en bouche un goût de gloire; c'est nouveau à chaque gorgée et, comme les films, naît et vit dans l'enthousiasme."
2. Les accords mets et vins
Rien ne sert de boire du vin si on ne sait pas avec quoi l'accompagner. Proposez des soirées accord mets-vins, avec de bons plats et un bon vin. Les invités pourront ainsi découvrir les subtiles nuances de goût du vin associées aux mets.
3. Les promotions pédagogiques
L'utilisation de méthodes pédagogiques, comme les informations sur le vin (cru, cépage, etc.) sur les bouteilles ou les affiches de magasins, peut aider les gens à en savoir plus sur le vin qu'ils dégustent.
4. Le pouvoir des médias sociaux
Les médias sociaux peuvent être un excellent outil pour atteindre un public plus large et pour éduquer les consommateurs. Partagez des vidéos de dégustations, des articles, des astuces, des recettes... et ne vous privons pas de petites touches d'humour. Même le vin a besoin d'un peu de légèreté !
5. Les programmes de fidélité
Enfin, les programmes de fidélité peuvent être une bonne façon de remercier les consommateurs pour leur soutien et de les encourager à en apprendre davantage. Ajoutez une dose d'éducation au vin dans ces programmes, et vous aurez une formule gagnante.
6. Créer une communauté
Chercher à créer une communauté de passionnés du vin. Organisez des évènements virtuels ou physiques où les amateurs de vin peuvent se donner rendez-vous pour discuter, partager et apprendre.
7. Former votre personnel
Votre personnel doit être au courant de chaque détail du vin afin de pouvoir aider et éduquer les consommateurs. Des formations régulières sont donc indispensables.
Vous l'avez compris, l'éducation consommateur est tout sauf simple. Mais avec un peu d'effort, beaucoup de passion et une touche d'humour, vous pouvez transformer vos consommateurs en véritables amateurs de vin.