Si le vin était une symphonie, les différents marchés seraient-ils alors ses auditeurs
Chaque marché a sa propre sensibilité et ses propres goûts. Pour harmoniser le vin avec les palais locaux peut être une tâche délicate. Gardez la tête froide, le cœur vif et versez-vous un verre, allons y à la française !
À la conquête des palais locaux en quatre étapes :
1. Comprendre d'abord, vendre ensuite
Il est plus sage de comprendre nos clients avant d'essayer de leur vendre quelque chose. Établir une relation de confiance est la clé du succès. Mais comment fait-on pour comprendre une culture différente? Simple, il suffit de s'immerger en elle. Prenez l'exemple des Français qui partent en vacances à l'étranger et qui se mettent à parler fort en français quand personne ne les comprend : ne faites pas ça. Plutôt agissez comme les caméléons, adaptez-vous, comprenez.
2. Le vin est un art, soyez un artiste
Pour séduire un nouveau marché, il est important de comprendre la législation locale, mais pas seulement. Comprenez aussi les nuances de goûts. Les préférences gustatives varient d'un pays à l'autre, voire d'une région à l'autre. Il est important de comprendre ces subtiles différences. Pour cela, il faut être un artiste et avoir une sensibilité artistique. Expression typiquement française : 'On ne fait pas du bon vin avec des raisins chétifs'. Apprenez-le, sachez-le.
3. Pensée Globale, Action Locale
Il est toujours bon de penser globalement et d'agir localement. Traduction : on peut avoir une approche mondiale, mais il faut toujours respecter les spécificités locales. Une autre expression française : 'On ne change pas une recette qui gagne'. Ce qui est totalement faux, Pensez à KFC ou McDonald's qui adaptent leurs menus aux pays où ils s'implantent.
4. L'échec est le pilier du succès
Ne craignez pas l'échec. L'échec est le pilier du succès. C'est en tombant qu'on apprend à se relever. Vous voulez une blague ? Pourquoi les plongeurs plongent-ils toujours en arrière et jamais en avant? Parce que sinon ils tombent toujours dans le bateau. Alors n'ayez pas peur de tomber, c'est la meilleure façon d'apprendre à nager.
Références
1. 'Understanding Local Tastes for Effective Wine Marketing' par George Spais, International Journal of Wine Marketing, 2018. 2. 'Global vs Local Branding in the Wine Industry' par João Alberto Couceiro Figueira, Journal of Wine Research, 2019. 3. 'The Art of Understanding and Mastering the Palate: A Winemaker's Perspective' par Francois Chartier, Book, 2016.